Amiante environnement
I - Les affleurements d'amiante en Corse :
Partie 1 : Exposition et risques liés à la pollution par l'amiante dans l'environnement en Haute CorsePartie 2 : l'amiante environnemental en Corse, quelques enseignements des mesures prises aux USA dans deux communes (Libby et El Dorado)
Intervention de Ban Asbestos, le 27 Février 2008, contre des pressions sur une inspectrice du travail en Corse (interventions également de l'Association d'inspecteurs du travail L611-10 auprès du Ministre et du Bureau International du Travail)
II - Les fibres courtes d'amiante sont-elles toxiques ? Production de connaissances scientifiques et maladies professionnelles (Article d'Annie Thébaud-Mony)
III - Condé sur Noireau : la vallée de l'amiante
IV - La pollution de l'environnement par l'amiante (voir ci-dessous)
amiante "crocidolite" dit amiante bleu
amiante chrysotile
II - Pollution de l'environnement par l'amiante
Mésothéliomes et plaques pleuralesIl est maintenant totalement admis qu'il existe une relation entre la pollution de l'environnement par l'amiante et l'apparition d'un excès de mésothéliomes et de plaques pleurales dans les populations concernées. Il doit exister également un excès en cancers du poumon mais plus difficile à mettre en évidence en raison des multiples autres expositions générant cette pathologie. Aussi les études se focalisent-elles essentiellement sur les mésothéliomes comme témoins des effets toxiques de l'amiante, même pour de faibles niveaux d'exposition .
Nous emprunterons à Messieurs Pinto et Soffritti ainsi qu'au professeur Maltoni, mondialement connu pour ses travaux sur la cancérogenèse, une réflexion préalable sur l'origine des mésothéliomes (1) : " Puisque le mésothéliome est rare, et en raison de la relation causale entre amiante et mésothéliome, ce type de cancer a été considéré comme un événement pathologique " sentinelle " témoignant de l'exposition à l'amiante. Il y a cependant une fraction des cas de mésothéliomes dans lesquels l'exposition à l'amiante n'a pas été mise en évidence. Pour ces cas, il existe une tendance à considérer -chez beaucoup- qu'il s'agit d'une origine spontanée. C'est une erreur car une origine non prouvée (inconnue) n'est pas synonyme d'une origine spontanée. En fait des causes réelles peuvent rester inconnues si elles ne sont pas recherchées avec diligence, spécifiquement et systématiquement ".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire