La Ville d'Asbestos, en collaboration avec l'Association des résidants des Trois-Lacs, a lancé, au début du mois d'août, une campagne de sensibilisation intitulée Moi je ne végète pas... Je végétalise ma bande riveraine!.
- Sujets :
- Association des résidants des Trois-Lacs , Ville d'Asbestos , Parcs , Asbestos , Secteur des Trois-Lacs
Cette campagne vise à souligner les efforts des riverains du plan d'eau des Trois-Lacs qui aménagent leur terrain en bordure du lac conformément au règlement municipal en vigueur depuis quelques années. «Asbestos a adopté en 2007 son règlement obligeant l'aménagement d'une bande riveraine d'au moins deux mètres», a rappelé David Bélanger, directeur Inspection, Développement durable et Communication à la Ville d'Asbestos.
«Deux mètres, ce n'est pas beaucoup, mais c'est un premier pas dans la bonne direction», a fait valoir le maire Hugues Grimard.
Dans les faits, le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs recommande l'aménagement d'une bande riveraine de 10 mètres.
David Bélanger a expliqué qu'une bande riveraine, une bande végétale aménagée à l'état naturel sur le bord du lac, constitue une barrière naturelle qu empêche les sédiments ou fertilisants d'être absorbés par le lac lors du ruissellement. Elle fournit aussi des zones ombragées permettant la régulation de la température de l'eau et elle contrôle efficacement l'érosion des berges.
À la suite du lancement de la campagne de sensibilisation, des membres de l'Association des résidants des Trois-Lacs ont visité chacune des propriétés riveraines. On a ainsi remis, pour des efforts significatifs de végétalisation de la bande riveraine, une affiche à installer sur le parterre devant la résidence. «Nous tenions à reconnaître le travail effectué, mais aussi créer un sentiment de fierté et d'appartenance», a indiqué le maire Grimard.
La campagne a porté fruit. «Le travail sur le terrain a été fort enrichissant, a témoigné Jean-Pierre Boyer, responsable de la campagne pour l'Association des résidants. Les gens sont véritablement conscients des bandes riveraines. Ils tiennent à les protéger et même à les agrandir.»
Ces affiches, on les retrouve en grand nombre dans le secteur des Trois-Lacs. Pas moins de 95% des propriétaires les exhibent fièrement pour témoigner de leurs efforts à la protection du plan d'eau, de leur milieu de vie.
Ces efforts pour les bandes riveraines ne sont pas étrangers au projet de restauration des Trois-Lacs qui démarre bientôt. «C'est en lien. Nous devons démontrer au gouvernement qu'on fait nos devoirs de notre côté. Quant au règlement de deux mètres, on ne peut en rester là. Nous avons espérance que là où les travaux s'effectueront, on doublera la bande riveraine», a signalé le président de l'Association des résidants, Réjean Gouin…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire