samedi 13 février 2010

Historique de Notre-dame-des-bois (clique ici)

Quoi de neuf?
Extrait:
Histoire de Notre-Dame-des-Bois depuis sa fondation en 1877

- Les origines de 1869 à 1877

Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, la population canadienne-française, surtout installée sur les bords du grand fleuve, se mit à émigrer aux États-Unis à la recherche de travail. Pour contrer ce « grand exode », le Gouvernement décida d’ouvrir de nouvelles terres à la colonisation. La fondation du village de Notre-Dame des Bois s’inscrit dans ce contexte de colonisation et de rapatriement.

Le lieu fut érigé en canton de Chesham par lettres patentes le 16 août 1869 (le nom vient d’une commune du comté de Buckingham en Angleterre). En août 1870, trois franco-américains firent l’acquisition de lots sur les rangs 4 et 6 : F.-X Dufresne, L. Dumaine et P.-U Vaillant. En 1871, F.-X. Dufresne vint défricher mais repartit faute de route; il est considéré comme le premier colon.

En 1873, P.-U Vaillant fit la première récolte sur un terrain ensemencé; en 1875, il construisit la première scierie. Le village lui doit son premier nom : « Vaillantbourg ».

Le 23 février 1875, fut sanctionné l’Acte de rapatriement. La population se mit à affluer. Le Gouvernement fit bâtir pour les nouveaux arrivants l’« Hôtel des colons », vaste habitation permettant de les héberger avant qu’ils se construisent une maison sur leur lot. L’emplacement du village fut choisi à cause d’une source abondante qui coulait dessous un rocher.

L’abbé Alfred Desnoyers, curé de Saint-Pie de Bagot et un des directeurs de la Société de colonisation de Bagot, vint visiter les lieux, accompagnant l’agent de colonisation Jérôme-Adolphe Chicoyne et son épouse. On lui demanda de célébrer la messe. Le 17 juin 1875, se servant du rocher comme d’un autel, il célébra l’eucharistie en présence des premiers arrivants. Cet événement est considéré comme l’acte de fondation du village. De huit qu’ils étaient le 23 février 1875, les habitants passèrent à 636 (31 octobre 1876).

En souvenir de la première messe, les habitants disposèrent une statue sur le rocher; elle fut bénie solennellement par M. Victor Chartier, curé à La Patrie, le 15 juin 1876. La statue fut offerte par M. Chicoyne qui souhaitait honorer Notre-Dame des Bois. Comme l’évêque de Sherbrooke souhaitait que la paroisse soit dédiée à la Vierge Immaculée, il devint facile de l’appeler Notre-Dame-des-Bois.

Poursuivre à http://www.stjosephdesmonts.com/NDDB.htm

lundi 8 février 2010

Projet Développ Parc Nddbois, Formulaire Citoyenne Jour de la Terre

Quoi de neuf?

Voilà, j'ai rempli un formulaire au jour de la terre de IGA.
Voici une copie ci-dessous
***
FONDS ÉCOMUNICIPALITÉ IGA
PAR Équipe de rédaction PUBLIÉ LE 2008-06-26




Le Jour de la Terre et IGA vous remercient d’avoir proposé un projet.
Nous vous contacterons pour vous informer
de la décision du comité d'évaluation.

Notez qu'une copie du formulaire rempli vous sera envoyée par courriel.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter l’équipe du Jour de la Terre!

Par courriel : fonds@jourdelaterre.org
Par téléphone: 514 728 0116 Poste 234
Sans frais : 800 424 8758 Poste 234

Vous trouverez ci-dessous une copie du formulaire rempli précédemment.

Nom organisme: Citoyenne,mère,indépendante
type organisme: ONGE
Adresse organisme: 16 Principale Est, Notre-dame-des-bois, Qc
courriel organisme: patricia.marais@yahoo.ca
municipalite: Notre-dame-des-bois
demandeur: Patricia Marais
fonction: Citoyenne, mère
courriel demandeur: patricia.marais@yahoo.ca
titre projet: Projet Développement Parc à Notre-dame-des-bois, Estrie, Qc 2010-2012
description projet: Pertinence sociale. Aucun lieu extérieur avec possibilité de rencontrer au quotidien les citoyens(nes), aucun parc, ni lieu pour jeunes cyclistes, patins, "skates". Pertinence santé. Aucun lieu extérieur pour développer la motricité et la sociabilisation des jeunes. Pertinence culturelle. Aucun lieu pour présenter de petits spectacles, jeux avec siège et toit.
envergure projet: Objectif développer avec partenaires concernés par la cause. Possibilité de fonder un ORG. Ouverte à tout commentaire. Besoin imminent pour ce merveilleux village et son développement. Clientèle visée. La population ainsi que les touristes de l'astrolab et autres touristes.
date debut: 2010
date fin: 2012
cout total: besoin collaboration de la mairie
financement demande: 20 000
region: Estrie
code postal: J0B 2E0
Genre: Madame
***
Notez un, que je souhaite pouvoir vivre en personne le vieux système de FORUM qui se faisait autefois sur les lieux publics!
Deuxio, un toit avec poteaux, permettant un rassemblement dans la nature avec sièges nombreux et un "stage", une scène, une estrade, permettant la présentation d'un concert, d'une pièce de théâtre, ou encore un exposé sur un sujet donné à la population, une partie de carte, un jeu de société etc. Biensûr, gratuitement.
***
C'est-à-suivre!
Bye
Pat

dimanche 7 février 2010

Sugg. Toit Extérieur Projet Développement Parc à Notre-dame-des-bois, Estrie, Qc

Quoi de neuf?
Pour le Projet de Développement du Parc à Notre-dame-des-bois, cliquez ici ou sur le titre de cet article, pour une suggestion de Toit Extérieur dans ce beau village. Regardez la quatrième photo: Image de Saint-Urbain.

A Développer la suite du courriel ci-dessous avec la Municipalité et / ou advenant le cas; création / fondation d'un organisme à but non lucratif en vu!!
Patsy
Paix

***
Courriel envoyé
Alerte d'une citoyenne, besoin urgent de votre appui, conseils. Merci !jeudi 4 Février 2010 09 h 22De: "Patricia Marais" Afficher les détails du contactÀ: fonds@jourdelaterre.org
Bonjour!

Je me présente, Patricia Marais, résidente depuis peu à Notre-dame-des-bois,, estrie.
45 ans deux enfants, monoparentale, faible revenu, pas d'auto. Pré-démarrage de ma petite entreprise familiale, possède une superficie de 2 acres de terrain boisé et non cadastré, à Notre-dame-des-bois.

Pourriez-vous m'aider à motiver le développement?


Il y a réellement besoin d'une structure physique pour permettre le rassemblement des citoyens, et faire des présentations, des réunions, des spectacles au village:

-> Un abris extérieur (un toit et des poteaux, des sièges, un "stage") permettant de rassembler les jeunes et moins jeunes.

-> Une zone de parc avec circuits cyclables et des jeux pour la motricité des jeunes, jets d'eau, piscine.

Je vous remercie!

Patsy
Pour la Vie

***

Réponse reçue
Re: Alerte d'une citoyenne, besoin urgent de votre appui, conseils. Merci !jeudi 4 Février 2010 13 h 38De: "Stéphanie Perron" Ajouter l'expéditeur aux ContactsÀ: "Patricia Marais" Bonjour Mme Marais,


Merci pour votre intérêt envers le Fonds Écomunicipalité IGA.
Je vous invite à consulter la page Internet du Fonds à cette adresse : http://fondsecomunicipalite.org/

Vous y trouverez tous les détails concernant l'admissibilité des demandeurs, des projets, ainsi que les dates limites à venir pour la soumission de candidatures.
En plus d'une description détaillée du projet, vous trouverez dans la section Liens-documents, un document pdf présentant les questions qui nous sont les plus fréquemment posées. Finalement, vous trouverez le lien qui mène vers la fiche d'inscription en ligne. Cette fiche est le seul moyen de soumettre une candidature pour le Fonds.


Je suis convaincue que vous trouverez la majorité des réponses aux questions que vous vous posez sur ce site. Sinon, je vous invite à me contacter pour toute information supplémentaire.


Cordialement,


Stéphanie Perron
Chargée de projets / Fonds écomunicipalité IGA
Projets Saint-Laurent / Jour de la Terre
514 728-0116 514 728-0116 / 1 800 424-8758 1 800 424-8758
http://www.jourdelaterre.org/

sperron@jourdelaterre.org

***
Cet article de ce blog:
Référence: "Projet de Développement du Parc à Notre-dame-des-bois, Estrie, Qc 2010-2012"
Pour communiquer
patricia.marais@yahoo.ca
Merci de vos commentaires!
***

Suggestion "Projet Développement Parc à Notre-dame-des-bois, Estrie, Qc, 2010-2012"


Quoi de neuf?
***
Ceci est un exemple il y a bien d'autres structures; je vous invite à cliquez ici ou sur le titre de cet article pour découvrir toutes les possibilités offertes par cette merveilleuse entreprise.
***
Bye
Patsy
Paix
***
"Projet Développement Parc à Notre-dame-des-bois, Estrie, Qc. 2010-2012"
***
Pour plus de détail, contactez
Citoyenne, propriétaire de 2 acres boisés dans ce merveilleux village et mère impliquée bénévolement.