MRC et principales agglomérations
L'Estrie compte sept MRC: Coaticook, Le Granit, Le Haut-St-François, le Val-St-François, L'Or-Blanc, Memphrémagog et Sherbrooke. La MRC de Sherbrooke est la plus urbanisée, tandis que les MRC les plus rurales sont Le Granit, Le Haut-St-François et Coaticook. Des 125 municipalités que compte l'Estrie, Sherbrooke est la plus importante. Magog et Asbestos forment aussi des agglomérations importantes dans la région.
Asbestos - la plus grande mine à ciel ouvert au monde.Un observatoire, dont on a emprunté la forme à l'usine de traitement du minerai (le "moulin", comme on l'appelle à Asbestos) permet d'observer la mine.
Photos Jacques Schroeder
Une telle mine requiert une machinerie adaptée, pour remonter le minerai sur les kilomètres de pistes qui serpentent depuis le fond de la mine, jusqu'à l'usine de traitement.
Climat et traits physiques
Le climat estrien est surtout subpolaire-subhumide continental. La forêt, composée à peu près à moitié de feuillus et à moitié de conifères, recouvre 70% du territoire. Trois rivières principales divisent la région en cinq bassins; il s'agit de la St-François, la Magog et la Coaticook.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire