Extrait du lien au bas de l’article:
Région administrative de l'Estrie
Portrait socio-économique de la région
L’Estrie constitue la partie sud-est du Québec, à la frontière des États-Unis. Elle est contiguë aux régions de Chaudière-Apalaches à l’est, du Centre du Québec au nord, et de la Montérégie à l’ouest. Traversée par les Appalaches, cette région se caractérise par son paysage montagneux et vallonné.
En décembre 2005, la région de l’Estrie comptait une population de 295 878 personnes représentant 3,9 % de la population québécoise. Elle se répartit dans 88 municipalités elles-mêmes regroupées en six municipalités régionales de comté (MRC) et une municipalité exerçant certaines compétences de MRC, la ville de Sherbrooke. Le rythme de croissance de la population de l’Estrie est plus élevé que celui de l’ensemble du Québec. L'Estrie possède des ressources industrielles très variées. Les secteurs des mines, des forêts, du textile, des pâtes et papiers et de l’agriculture y sont très productifs. Le secteur tertiaire constitue le plus important pourvoyeur d’emplois de la région (65 %). L’activité récréotouristique contribue largement à cet apport.
Divisions administratives
(décret 1173-2004)
* : Inclut les carrières, sablières et tourbières d’importance
Sources :
- Répertoire des municipalités du Québec 2005
- Institut de la statistique du Québec, ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation
- Ministère de l’Agriculture du Québec
- Ministère des Ressources naturelles et de la Faune
- Statistique Canada
Le territoire forestier couvre, en 2005, 76,6 % du territoire de la région de l’Estrie dont 9 % en forêt publique et 91 % en forêt privée. Pour sa part, le territoire agricole incluant les boisés représentait, en 2002, 30 % du territoire de cette région. On retrouve également dans la région, 718 établissements manufacturiers et 26 établissements miniers en fonction.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire