vendredi 28 décembre 2012

Sentiers d’Asbestos – Vélo Marche Équestre etc - Québec

 

Sentiers d’Asbestos

De beaux paysages attendent les visiteurs de la région d’Asbestos (MRC des Sources). En parcourant ces lieux, les amateurs de tourisme rural découvrent de nombreux attraits et des activités à pratiquer seul, entre amis, en groupe ou en famille.

Parmi le réseau de sentiers pédestres, de pistes cyclables, de ski ou de motoneige, signalons les suivants:

  • Le sentier de la Vallée des Corridors Verts de la MRC des Sources, d’une longueur de près de 15 kilomètres. Ce sentier pédestre peut également être emprunté par les cyclistes. Il est relié à la Route Verte du Québec (réseau des pistes cyclables) et au Sentier Transcanadien.
  • Le sentier va de Bois-Francs à Richmond. Rappellons qu’au 7e km, à Danville, un Centre cycliste est aménagé avec des services complets incluant une buanderie, un bar laitier et un atelier Vélo-Primo. Un circuit patrimonial sillonne la ville et se dirige ensuite vers l’Étang Burbank. De là, le circuit régional permet de découvrir les paysages de la région. La piste cyclable fait également partie de la Véloroute des Cantons, qui traverse la région de Farnham à Danville, avec des restaurants, des aires de pique-nique, des installations sanitaires, des stationnements et des boutiques de réparation de vélo.
  • Le réseau d’environ 5 kilomètres de sentiers aménagés au Centre de la nature de l’Étang Burbank, à Danville. L’accès aux sentiers est gratuit. Une passerelle de 290 mètres mène à une tour d’observation. Notons que ces lieux sont un véritable paradis pour les ornithologues, puisqu’on y a recensé plus de 250 espèces d’oiseaux. L’été, des animateurs organisent des visites guidées, en plus des conférences qui se tiennent toutes les semaines. Les sentiers et le Pavillon Rosina C. Burbank sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
  • Les sentiers du Club 3&4 Roues de l’Or Blanc. Il s’agit d’un vaste réseau de 60 kilomètres de sentiers d’hiver, entretenus par les membres du club. Un des sentiers fait le tour de la ville d’Asbestos, avec un arrêt au site d’observation du puit minier. Le réseau dessert les villes de Danville, Wotton, St-Georges, et la région de Trois-Lacs. Ces sentiers peuvent être généralement empruntés de la mi-décembre à la mi-mars.
  • Les sentiers du Club de Chasse et Pêche Larochelle. Ils sont adjacents aux Trois-Lacs et permettent un accès facile au plan d’eau. On y pêche le brochet du nord, le brochet maillé, le doré, la barbotte, la perchaude et l’achigan.
  • Les sentiers du club équestre des Sources : plus de 60 kilomètres de sentiers équestres à travers la région.
  • Les sentiers du Club de golf d’Asbestos. En hiver, un parcours d’environ 15 kilomètres de pistes de ski de fond est proposé gratuitement aux amateurs de sports d’hiver.
  • Les sentiers de Quad du Parc récréotouristique de la Mine Jeffrey. Une trentaine de kilomètres de pistes de quad sur un site qui permet de prendre la pleine mesure du gigantisme de la Mine Jeffrey. Les sentiers sont pratiquables toute l’année. Ils sont reliés aux sentiers du club 3&4 Roues de l’Or Blanc (voir plus haut).
  • Les sentiers du Club de motoneige Esquimaux d’Asbestos qui sont reliés au réseau régional des véhicules tout-terrain.

Plusieurs campings se trouvent dans la région. Mentionnons le Camping du Mont Scotch Hill (125, chemin Mont Scotch, Danville), avec plus de 100 sites; le Camping des Pins (plus de 100 sites), situé à Kingsey Falls, au 379, boulevard Kingsey; le Camping du Mont Ham-Sud, avec plus de 70 sites, (500, chemin des Pionniers, Ham-Sud); le Camping Villa du Campeur Trois-Lacs, avec une cinquantaine d’emplacements (au 227, boulevard Larochelle, Asbestos); le Camping l’Oiseau Bleu, avec plus de 130 sites, au 100, boulevard Dusseault, à Asbestos; le Camping du Grand Pic (103, route 257, Ham-Sud), situé au pied du Mont-Ham.

Sentiers d’Asbestos - Québec

Aucun commentaire: