samedi 13 février 2010

Historique de Notre-dame-des-bois (clique ici)

Quoi de neuf?
Extrait:
Histoire de Notre-Dame-des-Bois depuis sa fondation en 1877

- Les origines de 1869 à 1877

Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, la population canadienne-française, surtout installée sur les bords du grand fleuve, se mit à émigrer aux États-Unis à la recherche de travail. Pour contrer ce « grand exode », le Gouvernement décida d’ouvrir de nouvelles terres à la colonisation. La fondation du village de Notre-Dame des Bois s’inscrit dans ce contexte de colonisation et de rapatriement.

Le lieu fut érigé en canton de Chesham par lettres patentes le 16 août 1869 (le nom vient d’une commune du comté de Buckingham en Angleterre). En août 1870, trois franco-américains firent l’acquisition de lots sur les rangs 4 et 6 : F.-X Dufresne, L. Dumaine et P.-U Vaillant. En 1871, F.-X. Dufresne vint défricher mais repartit faute de route; il est considéré comme le premier colon.

En 1873, P.-U Vaillant fit la première récolte sur un terrain ensemencé; en 1875, il construisit la première scierie. Le village lui doit son premier nom : « Vaillantbourg ».

Le 23 février 1875, fut sanctionné l’Acte de rapatriement. La population se mit à affluer. Le Gouvernement fit bâtir pour les nouveaux arrivants l’« Hôtel des colons », vaste habitation permettant de les héberger avant qu’ils se construisent une maison sur leur lot. L’emplacement du village fut choisi à cause d’une source abondante qui coulait dessous un rocher.

L’abbé Alfred Desnoyers, curé de Saint-Pie de Bagot et un des directeurs de la Société de colonisation de Bagot, vint visiter les lieux, accompagnant l’agent de colonisation Jérôme-Adolphe Chicoyne et son épouse. On lui demanda de célébrer la messe. Le 17 juin 1875, se servant du rocher comme d’un autel, il célébra l’eucharistie en présence des premiers arrivants. Cet événement est considéré comme l’acte de fondation du village. De huit qu’ils étaient le 23 février 1875, les habitants passèrent à 636 (31 octobre 1876).

En souvenir de la première messe, les habitants disposèrent une statue sur le rocher; elle fut bénie solennellement par M. Victor Chartier, curé à La Patrie, le 15 juin 1876. La statue fut offerte par M. Chicoyne qui souhaitait honorer Notre-Dame des Bois. Comme l’évêque de Sherbrooke souhaitait que la paroisse soit dédiée à la Vierge Immaculée, il devint facile de l’appeler Notre-Dame-des-Bois.

Poursuivre à http://www.stjosephdesmonts.com/NDDB.htm

Aucun commentaire: